En savoir plus sur le “Zéro Déchet”

Chez MAAEMO, nous croyons que l'adoption de pratiques ZÉRO DÉCHET devrait être facile et abordable. Nous nous efforçons d'offrir des alternatives zéro déchet à vos essentiels quotidiens. Cela comprend des produits tels que les soins personnels, les nettoyants ménagers, les cosmétiques et les accessoires. Nous visons à offrir des produits de qualité sans plastique, non toxiques, entièrement naturels, végétaliens, locaux et durables.

 

Alors, qu’est-ce que c’est le « Zéro déchet » ? L’une des meilleures explications vient de Bea Johnson, qui est surtout connue pour avoir initié le mouvement. Zéro déchet est une philosophie, basée sur un ensemble de pratiques visant à éviter autant de déchets que possible.»

Le remède ultime à réduire les déchets ne réside pas dans le recyclage, mais plutôt dans la réduction du consumérisme.

 Tous les produits en vente chez MAAEMO sont utilisés en premier par un membre de l’équipe pour vérifier la qualité́, facilité d’utilisation, et efficacité́. Si un produit ne répond pas à nos standards de qualité, on ne le vend pas.

 

NOS PRINCIPES :

Aucun produit à usage unique, en bouteille de plastique, ou avec suremballage seraient vendus en magasin.
Diminuer et éliminer tous les déchets en utilisant un système de recyclage trier (carton, papier, vitre) et de compost.
Aucun produit qui est toxique à l’environnement, aux êtres humains, et aux animaux seraient utilisés ou vendus en magasin.
Trouver les meilleurs produits zéro déchet « qualité prix » pour nos clients. Si ça n’existe pas, on cherche à trouver des solutions qui sont bien pour l'environnement et la santé.
Prioriser l’achat des produits locaux afin de pouvoir minimiser la distance pour transporter les biens et réduire notre empreinte carbone.

 

Saviez-vous?

 

  • Saviez-vous que le monde génère 2,01 milliards de tonnes de déchets par an? Poussé par une urbanisation rapide et une population croissante, d'ici 2050, le monde devrait générer 3,40 milliards de tonnes de déchets par an.

         Ce qui amène maintenant la question suivante ... où tout cela va-t-il?

  • Saviez-vous que le Canada compte environ 2400 décharges actives. (grandes et petites, publiques et privées) La plupart d'entre eux puent; certaines fuites de produits chimiques et de métaux lourds dans le sol et la nappe phréatique; certains sont sujets aux rats, certains aux incendies; la plupart créent un trafic de camions et de la poussière indésirables.
  • Saviez-vous que les plastiques sont particulièrement problématiques pour notre environnement? S'ils ne sont pas collectés et gérés correctement, ils contamineront et affecteront les cours d'eau et les écosystèmes pendant des centaines, voire des milliers d'années.
  • Saviez-vous que 91% du plastique n’est pas recyclé? Au Canada, seulement 9% des déchets plastiques sont recyclés. Une grande partie du plastique mis dans les bacs bleus n'est pas facilement recyclable - ou pas du tout recyclable

 

Des études montrent que 1 sur 8 des 82 000 ingrédients trouvés dans les produits de soins personnels sont des produits chimiques industriels. Ceux-ci inclus des cancérogènes, des pesticides, des toxines productives et des perturbateurs hormonaux. Des dégraissants (utilisés pour éliminer la saleté des pièces automobiles), des surfactants (ceux-ci réduisent la tension de surface dans l'eau, comme dans la peinture et les encres) et des plastifiants (produits chimiques qui maintiennent le béton mou), peuvent être retrouvés dans vos produits de soins personnels

Maintenant, imaginez ce que cela fait à votre peau et à l'environnement.